Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

13.03.2021
Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Vous enseignez le français et vous aimez la musique ?
Vous pensez que les chansons sont un des meilleurs moyens d’apprendre une langue ?

Vous avez raison !
Il est vrai qu’il est toujours agréable de découvrir / faire découvrir et d’écouter de la musique quand on enseigne comme lorsqu’on apprend une langue. Ce moment musical offre un moment de détente qui change du procédé classique d’apprentissage et qui apporte une pause. Les chansons sont d’ailleurs un excellent moyen de mémorisation d’une langue grâce à des formules / structures toutes faites qui restent gravées dans notre mémoire et nous aide à replacer une phrase dans le bon ordre, sans compter sur l’apprentissage du français phonétique.
On est bien plus enclins à enregistrer les paroles d’une chanson qu’on adore plutôt qu’un dialogue de méthode de FLE ! Il faut donc user de l’immense collection de chansons francophones que nous possédons pour illustrer l’enseignement du français et ravir nos élèves !

Voici quelques techniques et astuces pour exploiter une chanson pour le FLE !

 

 

 

Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous voulez faire découvrir telle ou telle chanson à vos élèves. Certaines raisons sont plus pédagogiques que d’autres :

  • la chanson correspondant à la thématique de votre leçon
  • elle contient un lexique utile et réutilisable en contexte
  • elle permet de réviser un point de grammaire précis
  • les paroles sont simples à comprendre pour travailler la C.O.
  • la chanson possède des phonèmes intéressants pour travailler la phonétique
  • les paroles mènent vers une réflexion intéressante / suscitent des discussions, etc.

D’autres motifs sont moins pertinents s’ils sont les seuls à influencer votre choix de chanson :

  • vous l’aimez à titre personnel
  • cette chanson / cet artiste est à la mode
  • la voix / la mélodie est belle, etc.

 

Vous pouvez toujours partir d’une chanson que vous aimez, vous, et trouver comment l’exploiter utilement pour l’apprentissage du français : ainsi, la chanson ne sera plus un complément mais le motif d’un cours.

Dans ce cas comme dans le premier, il y a toujours quelques exercices types à faire quand on veut travailler sur une chanson :

  • proposer un texte à trous à compléter pendant l’écoute
  • visionner la vidéo sans la musique pour découvrir / deviner la thématique traitée
  • faire une écoute où les élèves écriront le maximum de mots qu’ils ont entendu
  • lire les paroles et rechercher le champ lexical qui y figure
  • faire une réflexion autour de quelques phrases sélectionnées et de leur sens
  • étudier les constructions grammaticales ou les temps utilisés
  • repérer le découpage des paroles (refrain, couplet, pont…)
  • animer une discussion générale sur le sens du texte

 

Avant encore de commencer, il y a quelques points sur lesquels il faut faire attention :

  • le rythme de la chanson : un exemple type est celui de la chanson ‘Fais pas ci, fais pas ça’ de Jacques Dutronc, qui est très bien pour étudier l’impératif mais qui est beaucoup trop rapide pour des élèves qui n’en sont qu’au niveau A1.
  • le registre de langue : préférez toujours des chansons qui n’utilisent pas d’argot ni de langage trop familier ou soutenu, à moins d’être à un niveau très avancé et pour travailler justement sur ce phénomène. Effectivement, il vaut mieux faire intégrer un français grammaticalement correct et d’un niveau standard à des élèves qui ne maîtrisent pas encore suffisamment le français pour jouer avec ou peser le poids de leurs mots. Ils pourraient être pénalisés durant des examens.
  • gardons aussi en tête la logique de l’exploitation d’une chanson. On ne peut pas proposer de texte à trous après avoir étudié la grammaire présente dans des paroles, par exemple, ni faire chanter des élèves qui ne sont pas en capacité de prononcer un texte si un travail préalable n’a pas été fait.
  • si vous travaillez avec un public d’enfants, les objectifs visés seront différents qu’avec un public adulte. Le type de chansons à exploiter est lui aussi très différent et ne sont pas facilement interchangeables, bien que certains adultes adorent les chansons d’Alain le lait !

 

 

Exemple de cours autour d’une chanson

 

 

En guise d’exemple, voici la chanson « Banlieue nord » chantée par Daniel Balavoine et tirée de la comédie musicale Starmania dont voici un lien vers la musique et les paroles au-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=cqxFIkTYKpI

 

J’m’appelle Johnny Rockfort
J’suis né dans la Banlieue Nord
J’ai grandi sur les trottoirs
J’ai pas choisi d’être un zonard

Ma mère est devenue folle
Parce que mon père buvait trop
À quinze ans j’ai quitté l’école
Et j’ai pris le premier métro

Sans foi ni loi
Je veux vivre et mourir
Sans feu ni lieu
J’veux pas rentrer dormir
Dans ma banlieue
J’ai tout cassé
Avant d’partir
J’ai pas d’passé
J’ai pas d’avenir

Y a plus d’avenir sur la Terre
Qu’est-ce qu’on va faire ?
Y a plus d’avenir sur la Terre
Qu’est-ce qu’on va faire ?

J’ai jamais travaillé
Mais j’me suis bien débrouillé
Un jour j’me suis retrouvé
À l’Underground Café

C’est là que j’ai rencontré
Tous mes amis d’aujourd’hui
Quand je sais pas où coucher
C’est là que je passe mes nuits

Sans foi ni loi
Je veux vivre et mourir
Sans feu ni lieu
J’veux pas rentrer dormir
Dans ma banlieue
J’ai tout cassé
Avant d’partir
J’ai pas d’passé
J’ai pas d’avenir

Sans foi ni loi
Je veux vivre et mourir
Sans feu ni lieu
J’veux pas rentrer dormir
Dans ma banlieue
J’ai tout cassé
Avant d’partir
J’ai pas d’passé
J’ai pas d’avenir

Pas d’passé
Pas d’avenir
Pas d’passé
Pas d’avenir

 

Il s’agit d’une chanson coup de cœur, certes un peu vieille (1978), mais dont le contenu s’avère très intéressant pour l’enseignement du français au niveau A2. La connaissance du passé composé est nécessaire.

NDLR: L’album entier de Starmania est une mine d’or, tant pour le talent vocal des artistes y ayant participé, que pour la justesse des paroles, l’histoire indémodable racontée, les émotions qui en ressortent et la musique variée et d’un très haut niveau. Toutes les chansons pourraient être exploitées pour le FLE car le français utilisé est un français de qualité, qui n’est ni trop soutenu, ni trop familier mais qui possède suffisamment des deux registres pour le rendre intéressant. Le rythme musical permet une bonne articulation et élocution, il est entraînant, et les mélodies sont attirantes pour tout mélomane.

 

 

Exercice n°1
Diffusez la musique sans vidéo et sans distribuer les paroles et demandez aux élèves de noter le maximum de mots qu’ils ont entendu. Demandez-leur ensuite de vous dire ce qu’ils ont noté et confirmez si ces mots ont bien été chantés. Vous pouvez laisser planer le doute jusqu’au prochain exercice !

Quel est l’intérêt de cet exercice ?
Entraîner les élèves à écouter attentivement une piste audio et à prendre des notes rapidement. Les aider à deviner la thématique d’un discours / d’une chanson / d’un témoignage, etc. grâce aux mots qui les composent. Les aider à titre personnel à repérer les mots qu’ils peuvent confondre ou mésentendre. Faire découvrir une chanson en français.

 

Exercice n°2
Distribuez les paroles, dont certains mots et/ou phrases ont été retirés pour créer un exercice à trous. Lisez avec eux le texte à haute voix, même s’il en manque une partie, et travaillez sur la prononciation des mots. Repassez la chanson une fois ou deux selon la difficulté, puis corrigez en écrivant les réponses au tableau. Refaites une dernière écoute pour vérifier à l’oreille les mots / phrases manquantes.

Quel est l’intérêt de cet exercice ?
Se familiariser avec la chanson. S’entraîner à la compréhension orale.

 

Exercice n°3
Demandez à votre classe de quoi parle cette chanson (c’est l’autobiographie d’un homme / c’est un homme qui décrit sa jeunesse). Posez-leur quelques questions : « A-t-il eu une belle vie ? Pourquoi ? Est-ce qu’il est heureux maintenant ? Est-ce que cette chanson est optimiste ? » etc. Relevez avec eux le champ lexical de l’échec, celui de la violence et celui de la ville.

Quel est l’intérêt de cet exercice ?
Vérifier la compréhension du texte. Se justifier avec du vocabulaire / le texte.

 

Exercice n°4
Étudiez la conjugaison et les temps utilisés dans la chanson. Demandez-leur de justifier l’emploi du passé composé et celui de l’imparfait.

Quel est l’intérêt de cet exercice ?
Reconnaître des verbes au passé et assimiler leur utilisation.

 

 

Exercice n°5
Parlez du contexte de la chanson : qui l’a écrite ? à quelle époque / dans quel contexte ?, etc. Ici, il s’agit de la chanson d’un des personnages principaux d’une comédie musicale qui s’appelle Starmania. Elle a été écrite par Jean-Luc Plamondon, un célèbre parolier, et mise en musique par Michel Berger, parolier, musicien et chanteur très connu en France. L’action de Starmania se situe dans un monde en crise parallèle, imaginé à la fin des années 1970 : ne révélez pas cette information de suite à vos élèves, mais faites-les deviner qui peut être ce « Johnny Rockfort » dans l’histoire, et ce que le titre de la comédie musicale leur inspire.

Quel est l’intérêt de cet exercice ?
Donner plus d’informations pour replacer la chanson dans son contexte et donner envie aux élèves d’en savoir plus. Faire parler les élèves et leur permettre d’interpréter un texte, de donner leur opinion. Préparer à un exercice à venir ayant cette histoire comme base.

 

 

Exercice n°6
Proposez maintenant un exercice d’écriture au choix. Soit :

  • imaginer la chanson et la vie d’un personnage tout à fait opposé à Johnny par la rédaction d’une chanson qui dit le contraire de ce qui est décrit dans « Banlieue Nord »
  • d’après la vie connu de Johnny, imaginer une journée type à raconter à la façon d’un journal intime : faire donner des informations complémentaires sur ce personnage (goûts personnels, relations, activités, etc.).

Quel est l’intérêt de cet exercice ?
Développer la production écrite et l’imagination, exercer à se réapproprier un texte.

 

Exercice n°7
Et pourquoi passez une nouvelle fois la chanson en demandant à vos élèves de chanter par-dessus et avec vous, de surcroît ? Ils pourront quoiqu’il en soit la retrouver sur internet s’ils l’ont appréciée et veulent l’écouter.

 

Et vous, avez-vous l’habitude d’exploiter des chansons pour vos cours ?
Lesquelles sont vos préférées, ou les plus efficaces ?
Lesquelles avez-vous testé et ont été appréciées ou au contraire détestées ?
Les chansons proposées dans vos méthodes de FLE sont-elles pertinentes ?

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