Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

30.05.2020
Le professeur doit-il préparer des cours pour faire raisonner sa classe d’enfants ?

Aujourd’hui, je suis tombée sur un lien internet qui regroupait des livres pour enfants dits classiques, filmés et lus gratuitement, partagé dans le groupe d’un réseau social destiné à l’enseignement du FLE.
Parmi eux se trouvait un livre dont j’avais reçu la lecture étant petite fille et dont je me souvenais du protagoniste : Elmer, un éléphant multicolore très amusant.

Tout est parti de là.

Je me rappelais nettement de son aspect et d’avoir déjà entendu son histoire, sans me souvenir de quoi il parlait précisément, ni du cours de ses aventures. C’était là une bonne occasion pour cliquer sur la vidéo de sa lecture !

J’ai réalisé très vite que, comme l’apparence d’Elmer prête à le faire comprendre facilement aux yeux d’un adulte de nos jours, ce livre jeunesse amène à parler de la différence physique et laisse supposer à sa suite une potentielle leçon de tolérance à appliquer en société et en groupe, qui commence souvent par la classe pour des enfants scolarisés. La quatrième de couverture aborde effectivement ce complexe : « Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît ».

Étant en parallèle en pleine lecture du livre de Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, un point qu’il soulève et sur lequel je doutais jusqu’alors s’est révélé à ce moment-là tout à fait pertinent : il ne semble en réalité pas possible de raisonner avec des enfants.

Quel est le lien entre ce livre, l’enseignement et cette réflexion ?

En vérité, les discussions autour du livre Elmer à la suite de sa lecture, à savoir autour de la tolérance à la différence, ne m’ont pas marquée dans mon enfance et n’ont pas atteint leur but. Pas à ce moment-là, pas sur moi ou d’autres enfants, pas plus que ça ou pour peu de temps. C’eût été trop simple !
Les enfants ont un fonctionnement naturel qui les pousse à ne s’intéresser qu’à l’ici et au maintenant, et la leçon à tirer du livre par ce livre était trop éloignée de la réalité pour la comprendre pleinement. En effet, nous n’étions pas des éléphants, ni colorés comme notre héros, nos différences entre lui et les autres éléphants et les élèves entre eux n’étaient pas aussi exagérées. On peut se dire que nous étions trop jeunes encore pour comprendre, âgés de 6 à 7 ans, et nous sommes d’accord, mais les débats philosophiques et sociétaux sont introduits de plus en plus tôt sur les lieux d’apprentissage et se mêlent de plus en plus aux histoires pour enfants, remplaçant l’aventure et la magie par des mésaventures réalistes quotidiennes.

Si un enfant de 7 ans se mettait à dire « Non, je ne dois pas me moquer de ceux qui ne me ressemblent pas. » en se basant sur l’histoire d’Elmer ou d’un autre livre, le ferait-il parce qu’il en a assimilé la raison ou le ferait-il comme il réciterait une leçon apprise par cœur à l’école, tel un poème ou une table de multiplication ? N’aurait-il pas plutôt agi par peur qu’autrement faisant il se serait vu mis à l’écart à son tour ou sanctionné par l’autorité du moment, c’est-à-dire son professeur ?

« Avant l’âge de raison, l’on ne saurait avoir aucune idée des êtres moraux ni des relations sociales ; il faut donc éviter, autant qu’il se peut, d’employer des mots qui les expriment, de peur que l’enfant n’attache d’abord à ces mots de fausses idées qu’on ne saura point ou qu’on ne pourra plus détruire. »

J.J Rousseau, Émile ou De l’éducation.
Livre deuxième, page 121, éditions Flammarion, Paris, 2009

 

Je me suis posée la question de savoir s’il était bien la peine et pertinent de vouloir inclure de la philosophie, de la sociologie et de la morale dans des cours, de pousser à la réflexion les plus jeunes élèves dans le monde du FLE ou de l’éducation nationale.

Il y a deux réflexes de professeur et de parent à distinguer :

  • celui d’utiliser un support pour enseigner une connaissance ou une habilité
  • celui d’utiliser un support pour faire passer un message

 

À mes yeux, il est plus important de conserver coûte que coûte le premier réflexe et de se reposer sur celui-là bien avant le deuxième, fortement subjectif de surcroît. Si un message positif peut être tiré d’une activité scolaire, pourquoi pas, mais je crains qu’il ne soit systématiquement oublié une fois le pas de la porte passé par vos petits élèves. Ils se diront « Je me suis bien amusé ! », « J’ai appris un nouveau mot que je peux répéter ! », « Il est trop mignon cet éléphant. » etc. Et c’est là le principal : ils apprennent quelque chose d’utile et passent un agréable moment. En tant que professeur et adulte, nous nous disons que nous avons bien fait de proposer un contenu qui “fait réfléchir”, mais je partage l’avis de Rousseau en ce point : ils ne sauront pas comment réutiliser ces faits de raison ou questionnements qui restent avant tout ceux d’un adulte.

 

Livres destinés aux enfants aux thématiques sociétales, religieuses ou de “bien-être”.

 

On peut parler de beaucoup de choses avec un enfant, et je l’encourage fortement, mais une phrase répétée ou l’expression d’un sentiment immédiat n’est pas un signe de raison et il vaut mieux ne pas les confondre. Qui plus est, la classe n’est pas le lieu attendu pour cela et les discussions de groupe appellent à l’imitation, voire à l’intimidation, qui ne vous révéleront pas ce qui traverse réellement l’esprit de vos élèves / enfants.
Posez-vous aussi la question de savoir si ce sont les sujets traités plus que les images, de plus en plus belles et expressives, qui attirent l’enfant vers tel ou tel ouvrage et l’y font prêter attention. Est-ce le parent / professeur ou l’enfant qui y est sensible avant tout ? Plongez vous-mêmes dans vos souvenirs et voyez ce qui a forgé votre raison et si elle a trouvé ses fondements dans des œuvres pour enfants de façon immédiate et localisée ou bien avec le temps et l’expérience par un esprit avisé.

Votre séance de cours ne doit donc pas reposer sur de la philosophie, de la spiritualité ou la morale, que nous pourrions très mal enseigner et que les parents préfèrent délivrer eux-mêmes à leurs enfants si cela doit et peut être fait.

 

Coffrets et livres aux dessins séduisants possédant un objectif ludique et pédagogique à la fois.

 

Gardez en tête et en priorité l’efficacité concrète de votre cours selon votre premier objectif, qui est l’enseignement (du français, des mathématiques, de la science, du sport, etc). Laissez à la vie et à l’expérience propre de l’enfant l’enseignement qu’elles leur réservent naturellement.

 – Maureen.

Commentaires

1 Commentaire

  1. Carmen

    une très bonne reflexion, je lisais aussi Elmer à mes enfants quant ils étaient petits et je suis sûre que c’est la sensiblilité de l’enfant qui fait quìl puisse apprécier le sentiment de la différence, plus que l’explication de l’adulte. Ils rentrent à l’intérieur de ces petits personnages qui en fait sont comme eux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Activité sur l’impératif (A1)

Activité sur l’impératif (A1)

Voici une petite activité très simple à mettre en place, dont le but est de travailler le temps de l’impératif. 16 personnes ont laissé des messages à vos élèves ! Ils les lisent un à un et trouvent quels verbes utilisent l’impératif et quel est leur infinitif. On en...

Plastifier sans plastifieuse

Plastifier sans plastifieuse

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais comment s’y prendre lorsque nous ne possédons pas de plastifieuse dans la salle des professeurs, qu’elle...

Plastification : les erreurs types

Plastification : les erreurs types

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais tout cela ne peut pas être fait n’importe comment et on peut perdre du temps, de l’argent et beaucoup de...

Jeu de société enfant et français : Doudou

Jeu de société enfant et français : Doudou

Vous voulez entraîner des enfants à coopérer ? Vous cherchez une façon de motiver vos petits élèves de FLE ou de cycle 1 ? Vous voulez les aider à replacer du vocabulaire dans un contexte proche d’eux tout en permettant leur mémorisation ? 🧸🧩 Le petit jeu tendre et...

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Vous aimez les contes et les mondes fantastiques ? 🧙‍♂️🧚‍♀️ Vous voulez faire participer vos élèves à la narration et à la création d'une histoire ? Vous aimez les beaux graphismes et le matériel de qualité ? Voici un livre-jeu qui pourrait convaincre les plus et...

L’importance de la mémoire

L’importance de la mémoire

Certains parents et professeurs s’inquiètent que l’apprentissage scolaire ne fasse plus autant travailler la mémoire chez les enfants qu’auparavant, privilégiant à la place le développement du sens critique, de l’analyse littéraire, du débat philosophique ou encore de...

Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Posséder un bon matériel facilite vos préparations de cours et rend plus agréable les moments passés dans la salle des professeurs. Cela fait gagner du temps et donne une atmosphère plus professionnelle. De quoi devrait disposer une salle de professeurs FLE ?  ...

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Vous enseignez le français et vous aimez la musique ? Vous pensez que les chansons sont un des meilleurs moyens d’apprendre une langue ? Vous avez raison ! Il est vrai qu’il est toujours agréable de découvrir / faire découvrir et d’écouter de la musique quand on...

4 particularités de la médiathèque enfants

4 particularités de la médiathèque enfants

Cet article de blog est un aparté de l’article suivant : Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public   La médiathèque pour les enfants doit avoir sa propre place et nécessite un aménagement particulier !   1. Rangement dans les étagères    ...

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Voir aussi articles : 4 particularités de la médiathèque enfants et Penser et organiser sa salle de classe enfants.   Tout établissement scolaire possède une médiathèque, ou du moins un espace livres / DVD qui permet aux élèves d’emprunter du matériel culturel en...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Cet article est le dernier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (2/3)

Cet article est le deuxième d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (1/3)

Cet article est le premier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Enseigner le français en français

Enseigner le français en français

Il y a un exercice auquel nul autre corps de métier que celui du FLE se prête et qui, lorsqu’on explique qu’il fait partie intégrante de notre profession, dépasse parfois la compréhension de nos interlocuteurs : il s’agit de celui qui consiste à enseigner une langue à...

Création graphique

Création graphique

Pour nos ressources FLE, nous tenons à créer nos graphismes et illustrations nous-mêmes, puisque que cela fait partie de nos compétences annexes ! Cette partie de la création de nos ressources s’avère un vrai plaisir et un enrichissement professionnel en développant...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Penser et organiser sa salle de classe enfant

À l’heure où les centres de langue cherchent de plus en plus à développer les cours enfants, il y a un point essentiel sur lequel on oublie trop souvent de s’attarder et qui a, peut-être plus que tout le reste si on s’y penche bien, un impact beaucoup plus direct et...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Aide à la transition vers les cours jeune public

Depuis quelques années déjà, il est demandé aux écoles de langue française de s’ouvrir à un public de plus en plus jeune, afin de faire profiter des effets positifs prêtés à l’apprentissage des langues dès l’enfance en offrant des cours à tout âge. Nous savons que cet...

Catégorie enfants – Première ressource !

Catégorie enfants – Première ressource !

Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’ajouter à notre site une toute nouvelle catégorie de ressources FLE, à savoir la catégorie ENFANTS !   Basés sur la simplicité d’utilisation, l’esthétisme par de jolies formes et couleurs qui séduiront, nous l’espérons,...

Nouveau cours !“Raconte-moi une histoire”

Nouveau cours !
“Raconte-moi une histoire”

La création du cours ‘Raconte-moi une histoire’ est parti d’un constat : dans de nombreuses méthodes de français, le thème de l’imaginaire et des contes n’est que trop peu abordé, si ce n’est pas du tout, même à des niveaux avancés. Serait-ce par crainte du côté...

Ouverture de la boutique !

Ouverture de la boutique !

Venez découvrir notre boutique de ressources FLE prêtes à l'emploi (jeux, cours, activités diverses) à destination des professeurs de français ! Après des années d'expérience dans l'univers du FLE, nous savons qu'il est parfois difficile de créer ses propres...

“J’ai déjà…” (A2-B1)

“J’ai déjà…” (A2-B1)

Chacun d’entre nous peut être fier d’une chose spéciale qu’il / elle a faite. Pas toujours parce qu’il s’agit d’une bonne action, mais parce que c’était plutôt, voire tout à fait, rare. Quelles actions de la liste avez-vous déjà fait ? Racontez-nous !   [gallery...

Cartes postales (A2)

Cartes postales (A2)

Voici des cartes postales envoyées des quatre coins du monde : retrouverez-vous le pays et le monument décrit ?