Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

07.01.2021
Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (2/3)

Cet article est le deuxième d’une série de 3 articles découpés comme suit :

Partie 1 :

  1. L’âge du public
  2. Le nombre d’élèves
  3. La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée)

Partie 2 :

  1. La motivation du public
  2. Le programme à suivre / L’autonomie du professeur
  3. Des classes formées ou non selon le niveau individuel

Partie 3 :

  1. Le rapport entre le professeur et les élèves
  2. La discipline et les réponses de la hiérarchie
  3. Conclusion

 

 

4. La motivation du public

 

« L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.»
14/08/2020 – https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898

 

En France, il est obligatoire de recevoir un enseignement général, une instruction, que ce soit dans une classe avec d’autres élèves ou à la maison avec des parents (bien que cela risque de changer à ce jour), des professeurs particuliers ou autres. Les enfants français ne disposent ici pas du choix de le refuser puisque leurs parents ou tuteurs sont soumis à cette loi.
Malheureusement, la qualité et les conditions de l’enseignement reçu, sa réception, etc. varient énormément d’un élève à un autre. La chance, l’importance et l’obligation de recevoir ces connaissances ne sont pas comprises par tous (enfants, jeunes ou adultes). Ces différents regards sur l’enseignement jouent un grand rôle dans la motivation des élèves, sans compter tous les autres facteurs susceptibles d’intervenir en leur faveur ou leur défaveur (présence d’amis en classe, moqueries, soutien ou pression de l’entourage, curiosité, mémoire naturelle, etc.). Le professeur en subit les conséquences positives ou négatives qui modifieront sa propre vision de son travail.

En FLE, les élèves sont plus autonomes et l’apprentissage du français fait souvent l’objet d’une décision personnelle, ou est apparenté à un projet d’études choisies. Il est bien moins obligatoire d’apprendre le français comme langue étrangère qu’il l’est de suivre le programme de l’éducation nationale ou d’un autre institut qui en suit tout de même les grandes lignes. En FLE, les élèves peuvent à tout instant arrêter les cours ou changer d’établissement s’ils y trouvent meilleur compte.

La motivation et l’intérêt personnel qui en découle changent par ricochets leur rapport à l’enseignement et votre facilité à transmettre des connaissances en tant que professeur qui n’aura, en principe, que des élèves motivés et volontaires face à lui.

 

 

5. Le programme à suivre / L’autonomie du professeur

Dans les deux cas, tout professeur est tenu de suivre, par souci de cohérence, un manuel de la matière qu’il enseigne commun à l’ensemble de sa classe. Le choix du manuel est réfléchi en amont par une équipe d’experts en pédagogie, de professeurs.
Dans les deux cas également, un certain rythme et une progression logique sont attendus, avec une évaluation de sa faisabilité théorique.

 

 

En revanche, en FLE, il reste possible de modifier ces deux aspects s’ils ne conviennent pas, si le rythme défini a été mal calculé ou que le manuel est trop difficile à déchiffrer. Si le manuel choisi est trop pauvre, le professeur le complète avec d’autres ressources à loisir, s’il est trop fourni, il choisit les activités qu’il juge les plus nécessaires et intéressantes pour ses apprenants.

La pression liée à l’examen du baccalauréat se fait assez ressentir au lycée, surtout dans des classes de terminales. Il faut impérativement boucler le programme, et le professeur porte encore plus lourdement la responsabilité d’y parvenir (pour tout ce que cela peut impliquer dans la vie d’un lycéen) que dans le FLE où les élèves pourront se donner plus facilement un grand coup de fouet du fait qu’ils n’ont qu’une seule et même matière choisie à réviser : le français.

Quelques inquiétudes peuvent toutefois survenir pour préparer des élèves à des examens comme celui du DELF/DALF, à l’entretien de Campus France ou à un test de niveau qui déterminera leurs prochaines classes. Le tracas des professeurs dans le premier cas reste plus important car les conséquences face à un échec au BAC sont plus importantes et pénalisantes.

 

 

6. Des classes formées ou non selon le niveau individuel

A1, A2, B1, B2… Dans le FLE, un élève passe une évaluation de langue pour savoir quel est son niveau de langue avant de rejoindre une classe selon ses résultats.
Avec le système de l’éducation nationale, cette distribution repose davantage sur l’âge de l’élève et ses notes de l’année précédente, regroupant en une classe et sans réelle distinction tous ceux qui auraient eu au minimum 10/20 dans leur moyenne générale et toute matière confondue. On peut alors se retrouver à enseigner à une classe dont les élèves auraient potentiellement de 0 à 20/20 dans notre matière.
S’il est possible dans des matières comme l’histoire, la SVT ou la géographie de comprendre une période, un concept, une partie de la leçon donnée plus qu’une autre, à part, et de s’en sortir haut la main si c’est cela qui apparaît durant un examen, il est beaucoup plus difficile d’en faire autant dans l’apprentissage d’une langue, dont la complexité et l’intensité augmentent nécessairement plus on avance.
Vous ne pouvez pas comprendre le temps de l’imparfait si celui du passé composé est encore flou, là où vous pourriez très bien maîtriser les enjeux de la Révolution française sans avoir compris les causes profondes de la Guerre de 100 ans, bien que la chronologie fasse passer un de ces deux événements avant l’autre.

 

 

Vos élèves en FLE ont donc plus de chance d’avancer au même rythme et de s’entre-aider puisqu’un examen préalable les a trié pour un résultat optimal. Vous pourrez plus facilement créer de petits groupes de travail homogènes ou avec une faible différence de niveau. Les changements de classe à chaque nouvelle session se produisant plus régulièrement que dans le système scolaire français (l’idée du redoublement semble être évincée au maximum), il est possible de se rattraper plus rapidement pour les plus faibles du moment, et les autres ne seront pas pénalisés par un ralentissement de la cadence générale.

 

 

< Partie précédente

 

Suite de l’article >

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Exercice de compréhension écrite : Cartes postales du monde

Exercice de compréhension écrite : Cartes postales du monde

Petit exercice pour des élèves qui se dirigent vers le niveau A2, qui peut être utilisé comme devoir ou en classe sur un vidéo-projecteur. Il est accessible à partir du niveau A1.2. Vous trouverez les réponses en bas de page.   Voici 4 cartes postales ! Lisez-les...

Apologie du manuel scolaire. Et le choix pédagogique ?

Apologie du manuel scolaire. Et le choix pédagogique ?

On l’entend souvent dans le monde de l’éducation : « Laissons la liberté pédagogique aux professeurs. » Parfois, l’utilisation d’un manuel, plus particulièrement d’un manuel commun à des classes de même niveau, est perçu d’un mauvais œil et comme mettant un frein à...

Activité sur l’impératif (A1)

Activité sur l’impératif (A1)

Voici une petite activité très simple à mettre en place, dont le but est de travailler le temps de l’impératif. 16 personnes ont laissé des messages à vos élèves ! Ils les lisent un à un et trouvent quels verbes utilisent l’impératif et quel est leur infinitif. On en...

Plastifier sans plastifieuse

Plastifier sans plastifieuse

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais comment s’y prendre lorsque nous ne possédons pas de plastifieuse dans la salle des professeurs, qu’elle...

Plastification : les erreurs types

Plastification : les erreurs types

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais tout cela ne peut pas être fait n’importe comment et on peut perdre du temps, de l’argent et beaucoup de...

Jeu de société enfant et français : Doudou

Jeu de société enfant et français : Doudou

Vous voulez entraîner des enfants à coopérer ? Vous cherchez une façon de motiver vos petits élèves de FLE ou de cycle 1 ? Vous voulez les aider à replacer du vocabulaire dans un contexte proche d’eux tout en permettant leur mémorisation ? 🧸🧩 Le petit jeu tendre et...

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Vous aimez les contes et les mondes fantastiques ? 🧙‍♂️🧚‍♀️ Vous voulez faire participer vos élèves à la narration et à la création d'une histoire ? Vous aimez les beaux graphismes et le matériel de qualité ? Voici un livre-jeu qui pourrait convaincre les plus et...

L’importance de la mémoire

L’importance de la mémoire

Certains parents et professeurs s’inquiètent que l’apprentissage scolaire ne fasse plus autant travailler la mémoire chez les enfants qu’auparavant, privilégiant à la place le développement du sens critique, de l’analyse littéraire, du débat philosophique ou encore de...

Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Posséder un bon matériel facilite vos préparations de cours et rend plus agréable les moments passés dans la salle des professeurs. Cela fait gagner du temps et donne une atmosphère plus professionnelle. De quoi devrait disposer une salle de professeurs FLE ?  ...

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Vous enseignez le français et vous aimez la musique ? Vous pensez que les chansons sont un des meilleurs moyens d’apprendre une langue ? Vous avez raison ! Il est vrai qu’il est toujours agréable de découvrir / faire découvrir et d’écouter de la musique quand on...

4 particularités de la médiathèque enfants

4 particularités de la médiathèque enfants

Cet article de blog est un aparté de l’article suivant : Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public   La médiathèque pour les enfants doit avoir sa propre place et nécessite un aménagement particulier !   1. Rangement dans les étagères    ...

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Voir aussi articles : 4 particularités de la médiathèque enfants et Penser et organiser sa salle de classe enfants.   Tout établissement scolaire possède une médiathèque, ou du moins un espace livres / DVD qui permet aux élèves d’emprunter du matériel culturel en...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Cet article est le dernier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (1/3)

Cet article est le premier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Enseigner le français en français

Enseigner le français en français

Il y a un exercice auquel nul autre corps de métier que celui du FLE se prête et qui, lorsqu’on explique qu’il fait partie intégrante de notre profession, dépasse parfois la compréhension de nos interlocuteurs : il s’agit de celui qui consiste à enseigner une langue à...

Création graphique

Création graphique

Pour nos ressources FLE, nous tenons à créer nos graphismes et illustrations nous-mêmes, puisque que cela fait partie de nos compétences annexes ! Cette partie de la création de nos ressources s’avère un vrai plaisir et un enrichissement professionnel en développant...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Penser et organiser sa salle de classe enfant

À l’heure où les centres de langue cherchent de plus en plus à développer les cours enfants, il y a un point essentiel sur lequel on oublie trop souvent de s’attarder et qui a, peut-être plus que tout le reste si on s’y penche bien, un impact beaucoup plus direct et...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Aide à la transition vers les cours jeune public

Depuis quelques années déjà, il est demandé aux écoles de langue française de s’ouvrir à un public de plus en plus jeune, afin de faire profiter des effets positifs prêtés à l’apprentissage des langues dès l’enfance en offrant des cours à tout âge. Nous savons que cet...

Catégorie enfants – Première ressource !

Catégorie enfants – Première ressource !

Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’ajouter à notre site une toute nouvelle catégorie de ressources FLE, à savoir la catégorie ENFANTS !   Basés sur la simplicité d’utilisation, l’esthétisme par de jolies formes et couleurs qui séduiront, nous l’espérons,...

Nouveau cours !“Raconte-moi une histoire”

Nouveau cours !
“Raconte-moi une histoire”

La création du cours ‘Raconte-moi une histoire’ est parti d’un constat : dans de nombreuses méthodes de français, le thème de l’imaginaire et des contes n’est que trop peu abordé, si ce n’est pas du tout, même à des niveaux avancés. Serait-ce par crainte du côté...

Ouverture de la boutique !

Ouverture de la boutique !

Venez découvrir notre boutique de ressources FLE prêtes à l'emploi (jeux, cours, activités diverses) à destination des professeurs de français ! Après des années d'expérience dans l'univers du FLE, nous savons qu'il est parfois difficile de créer ses propres...

“J’ai déjà…” (A2-B1)

“J’ai déjà…” (A2-B1)

Chacun d’entre nous peut être fier d’une chose spéciale qu’il / elle a faite. Pas toujours parce qu’il s’agit d’une bonne action, mais parce que c’était plutôt, voire tout à fait, rare. Quelles actions de la liste avez-vous déjà fait ? Racontez-nous !   [gallery...