La création du cours ‘Raconte-moi une histoire’ est parti d’un constat : dans de nombreuses méthodes de français, le thème de l’imaginaire et des contes n’est que trop peu abordé, si ce n’est pas du tout, même à des niveaux avancés. Serait-ce par crainte du côté fantaisiste et peu rationnel de cet univers ?
Pourtant, d’un point de vue de la linguistique, l’épreuve de la narration regorge de points de langue à maîtriser qui se retrouvent fort utiles pour la vie quotidienne : à chaque fois que nous relatons un événement que nous avons vu ou auquel nous avons participé, pour parler d’un film, parler de son passé, justifier une expérience de travail, etc. Raconter une histoire sollicite les temps du passé, nécessite de faire attention à l’articulation et à la logique de notre histoire, de connaître de nombreux connecteurs, fait travailler la description et de surcroît, l’imaginaire demandé dans de nombreuses productions écrites.
Le côté plus fantasque du vocabulaire généralement utilisé dans les contes, à l’instar d’un dragon, d’un pouvoir magique, d’un loup-garou ou d’une épée, est mine de rien assez présent dans les écrits du quotidien comme les journaux, les articles de magazine ou les publicités. Pour faire une métaphore ou décrire réellement des événements (un ogre ne désigne t-il pas un certain type de criminel?), il est toujours utile pour vos élèves de le connaître. Plus encore pour quiconque s’intéresse à l’Art, à l’Histoire ou au cinéma.
Durant mes cours de FLE, quand le thème d’une page de la méthode s’y prêtait (l’évocation du conte de Cendrillon en particulier), je sautais sur l’occasion pour inclure dans la séance quelques exercices, discussions et jeux de mon crû sur le thème de l’imaginaire.
Pas une seule fois cela a été décevant, ni pour la classe, ni pour moi-même.
Universellement amateurs de contes et de mondes fantastiques, nous avons passé d’amusants et d’agréables moments dans des forêts enchantées, sur la plage, sur une autre planète, tantôt en vampire, pirate, rock star ou surhomme. On a beaucoup échangé sur les variations d’un conte d’un pays à un autre, et cela a été fortement enrichissant. L’interculturel a bien sa place ici.
J’ai donc voulu compiler l’ensemble de ces exercices maintes fois testés pour créer une séance de cours dédiée exclusivement à cet univers, ce qui donne aujourd’hui une séance qui vous occupera entre 2 heures (le strict minimum) et 3 heures, voire plus !
Certaines parties du cours ‘Raconte-moi une histoire’ ont été longues à mettre en place. Le plus difficile ne fut pas de créer la fiche pédagogique (puisque cela faisait des années qu’elle était déjà en place dans un coin de ma mémoire), mais la réalisation des annexes et de certaines activités inédites. Je voulais inclure un exercice de compréhension orale dans la séance, et j’avais cette idée d’utiliser des onomatopées et bruitages pour raconter quelque chose sans passer par la parole. Il a fallu compiler des sons et en créer avec mon microphone de téléphone portable. En plus de tous les graphismes réalisés en amont, il fallait alors maîtriser le montage sonore. Il a aussi fallu se souvenir des contes de notre enfance sur lesquels je voulais retravailler dans cette séance de cours.
Stéphane s’est, quant à lui, minutieusement prêté à l’exercice habituel de la création graphique de bons nombres d’éléments de la séance. Il a usé du style qu’on peut retrouver dans un comic américain (doc. ‘Zip, boum, splash’), et d’un autre, personnel, qui n’est pas sans rappeler l’univers des jeux vidéo (JEU ‘Scenario au sort’).
Car cette séance a justement inspiré d’autres produits qui sont proposés indépendamment dans la boutique :
– le jeu intitulé ‘Scenario au sort’ dans la partie JEUX, qui sert à la création de scenario sur la base du hasard ;
– la planche ‘Zip, boum, splash’ qui sera disponible en poster de façon plus complète dans la partie OUTILS POUR LA CLASSE sous peu.
Un travail passionnant et de longue haleine a été fourni autour de ce cours dont résultat nous plaît beaucoup !
On souhaite un grand succès à cette séance de cours FLE qui nous tient particulièrement à cœur et dont il en ressortira forcément quelque chose de fantastique.
Bon cours à tous !
0 commentaires