Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe.
Mais tout cela ne peut pas être fait n’importe comment et on peut perdre du temps, de l’argent et beaucoup de patience dans le processus de plastification quand on n’a pas l’habitude d’en utiliser.
Erreur n°1 : ne pas insérer la pochette plastique dans le bon sens.
→ Placez toujours la partie fermée de la pochette en premier dans la fente de la plastifieuse.
Les rouleaux de la machine écraseront et chaufferont ainsi le plastique sans risque de mal se superposer et de créer des vaguelettes, ou pire, de bloquer la machine.
(Dans le cas d’une plastification au fer à repasser, l’erreur sera de ne pas repasser de haut en bas)
Erreur n°2 : ne pas attendre que la machine soit suffisamment chaude.
→ Ce genre de recommandation est souvent écrit sur la machine en elle-même car c’est une condition sine qua non pour un résultat de qualité, quitte à perdre un peu plus de temps au début.
Si la machine se refroidit en cours de plastification (le voyant redevient rouge), ce n’est pas très grave, mais attendez bien que la machine soit prête avant d’enfourner votre deuxième document.
Erreur n°3 (l’une des plus frustrante des erreurs) : superposer deux documents recto-verso dans une pochette plastique et découper le document.
→ Si vous voulez créer un effet de recto-verso et découper votre document, imprimez-le absolument en recto-verso sur une seule feuille avant de plastifier. En effet, chaque partie du plastique se colle sur le papier qu’elle rencontre : si vous découpez votre ressource avec deux pages imprimées dans la pochette, elle s’ouvrira en deux et l’effet désiré sera tombé à l’eau. Vous aurez une partie recto plastifiée d’un seul côté, et une partie verso plastifiée d’un seul côté également : c’est vraiment nul, n’est-ce pas ?
Même si on ne se trompe jamais deux fois après l’avoir fait, il vaut bien mieux le savoir avant d’avoir plastifié une dizaine de documents à découper…
Cela peut toutefois être un choix si vous ne voulez plastifier qu’une seule face d’un document, comme c’est le cas ici :

Image provenant du blog En Classe Pascale !
Erreur n°4 : plastifier quelque chose de volumineux.
La fente de la plastifieuse n’est pas suffisamment grande pour permettre à n’importe quel support d’être plastifié.
Si vous souhaitez plastifier des fleurs séchées pour en faire un marque-page, ou bien un petit bout de laine pour un projet créatif avec des enfants, par exemple, cela reste possible mais attendez-vous à un léger écrasement et une déformation du rendu. En principe, le plastique ne se collera pas à ce type de matériau et vous aurez même une chance de les récupérer avec une découpe précise.

Trèfle à 4 feuilles immortalisé grâce à la plastifieuse !
Erreur n°5 : ne pas vérifier le stock de pochette à plastifieuse avant de commencer.
Il ne s’agit pas d’une erreur d’utilisation de la machine, mais si vous ne pouvez plastifier qu’une seule partie de la ressource à cause du nombre insuffisant de pochettes, c’est dommage. Assurez-vous d’en avoir assez pour le travail que vous avez à faire et pour les autres utilisateurs de la plastifieuse à venir.
Que faire si…
… mon plastique fait des bulles ?
Si une fois passée dans la machine, votre ressource ressort pleine de bulles, c’est que la machine n’était pas assez chaude ou bien que votre plastique n’était pas de très bonne qualité.
Vous pouvez repasser votre document une deuxième fois dans la machine, cela peut arranger légèrement la situation, mais ce n’est pas optimal. Vérifiez bien que votre document soit droit et centré quand vous l’insérer dans la machine. S’il rencontre une des parois, il se froissera.
Toutefois, ne jetez pas votre ressource abîmée si certaines parties peuvent être récupérée par une découpe, c’est toujours ça de pris.

Ici, le document est trop froissé pour être utilisé.
… le document s’est bloqué et que la machine est encore en fonctionnement ?
Comme c’est souvent là aussi indiqué sur la machine, ne tirez pas sur le document pour l’extraire, vous la détérioreriez. Éteignez la machine tout de suite. Attendez quelques temps avant de la remettre en route et voyez si le problème persiste. Si c’est le cas, éteignez-la à nouveau et attendez qu’elle refroidisse totalement avant de tenter de retirer votre document. Si rien ne marche, n’insistez pas et démontez la machine. Demandez l’aide du personnel ou d’un bricoleur ou contacter le service après-vente.
Parfois, la machine possède tout simplement un bouton marche-arrière pour ce genre de moment. Utilisez-le à bon escient.
Bonne journée à vous et à bientôt sur www.demarchefle.com !
0 commentaires