Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

09.05.2021
Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Posséder un bon matériel facilite vos préparations de cours et rend plus agréable les moments passés dans la salle des professeurs. Cela fait gagner du temps et donne une atmosphère plus professionnelle.

De quoi devrait disposer une salle de professeurs FLE ?

 

Les indispensables pour tout établissement

Une photocopieuse professionnelle

La photocopieuse est le premier élément indissociable de l’univers de l’enseignement, puisqu’elle permet de multiplier les documents destinés à l’apprentissage pour les distribuer aux élèves et permet le déroulement d’une séance de cours. Tout professeur voulant faire appel à une ressource tirée d’un autre livre que le manuel choisi pour compléter ses leçons y fera nécessairement appel (en veillant aux droits d’auteur). On l’utilise également pour les examens.
Il est impossible de s’en passer.

Une imprimante scanner

L’imprimante est le second allié de l’enseignant. Si vos ressources proviennent d’Internet ou ont été créées par ordinateur, il vous faudra une imprimante pour les exploiter. On fera toutefois attention à utiliser de façon raisonnée l’encre, plus particulièrement l’encre couleur qui est souvent onéreuse et part rapidement.
Une imprimante ou photocopieuse permettant de scanner est un très bon avantage. Tout document annexe n’est pas destiné à être imprimé en plusieurs exemplaire et la possibilité de projeter au tableau, via un scanner et une clé USB, permet de travailler en simultané avec la classe entière et de surcroît diminue l’utilisation du papier si cela n’est pas nécessaire.

Un ordinateur

De nos jours, toute salle de professeur doit permettre l’utilisation d’un ordinateur. Les raisons sont trop évidentes pour avoir besoin de les développer.
Cet ordinateur doit toutefois posséder les méthodes utilisées dans l’établissement en version PDF (attention, en version officielle exclusivement, et non pas scannées directement depuis le livre) afin de les projeter au tableau dans les classes et de diriger les regards au même endroit pendant une séance.
Deux ordinateurs sont mieux qu’un seul, on limite ainsi les longues attentes si le premier ordinateur est occupé, et nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne.

Une étagère avec :

  • toutes les méthodes utilisées dans l’établissement en plusieurs exemplaires
  • des dictionnaires en bon état, actuels, franco-français et bilingues
  • des méthodes de grammaire (type ‘grammaire intermédiaire’ de Maïa Grégoire et Odile Thievenaz, que nous recommandons tout particulièrement)

Une grande table où travailler

Si la salle des professeurs ne possède pas de grande table, il sera difficile et ennuyant de découper des documents, de prendre des notes, de lire, etc. Là encore, il s’agit du strict minimum. Cette table doit être en bon état, laissée propre et avoir suffisamment de chaises pour que plusieurs professeurs puissent s’y asseoir sans se gêner ou pour travailler en binôme.

Des feuilles vierges et des brouillons

Il en faut de toute taille (A4, A3, B4…), réservées pour l’imprimante ou la prise de note.

Une poubelle à papier

Cette poubelle doit être réservée exclusivement au papier. Un espace peut être dédié aux brouillons, pour réutiliser les feuilles sur leur envers.

Une poubelle pour les autres déchets

Celle-ci doit être à destination des déchets liés au travail de la salle des professeurs (taillage de crayons, agrafes, stylos terminés, pochettes plastiques usagées, etc.). Dans la mesure du possible, on ne l’utilise pas comme compost (marc de café, sachets de thé, etc.) ni pour y jeter des déchets recyclables comme le verre.

 

Ce qui peut être acquis facilement et à bas coût

Des casiers personnels

Utiles pour y mettre vos méthodes, votre réserve personnelle de thé et de café, pour laisser un message à un collègue, ou une fiche de liaison… Des casiers contribuent à l’appropriation des lieux par l’équipe de professeurs. Pour une question de sécurité, il est préférable qu’ils soient munis d’une serrure à clé mais aussi d’une fente où on pourra glisser un document.
Les vols existent encore à l’heure actuelle, ne prenez pas le risque de laisser dans votre casier des objets de trop grande importance personnelle ou onéreux.

Une lamineuse

Le découpage individuel de ressources annexes est extrêmement chronophage, les professeurs pour enfants seront particulièrement ravis d’avoir une lamineuse ! Elles peuvent être acquises à bas coût et une seule suffit pour une salle de professeurs. Un découpage net de vos documents sera apprécié de vos élèves car il renverra une image professionnelle de l’établissement où ils étudient et participera à la qualité de votre travail.

Une plastifieuse et des feuilles A4 pour plastifieuse

Dans l’optique de conserver vos ressources FLE, telles que celles proposées sur le site www.demarchefle.com ou ailleurs, cet achat permettra de prolonger la vie de vos ressources et de les réutiliser de nombreuses fois. Elles pourront être conservées d’une année sur l’autre si le matériel est respecté et les feuilles plastiques utilisées sont de suffisamment bonne qualité. Si le personnel de la direction estime son prix trop coûteux, on peut demander à faire valider par le responsable pédagogique l’utilisation de la plastifieuse selon la nécessité du moment.

Un ventilateur

Il peut arriver qu’il fasse très chaud dans une salle de professeurs. Un ventilateur est le bienvenu à défaut de posséder une climatisation. Attention cependant à l’envol des documents !

Une bonne réserve papeterie

Ce n’est pas un grand luxe de fournir quelques stylos bleus, noirs, rouges, verts, des crayons papier, trombones, rubans adhésifs, patafix, magnets, etc. à destination de la préparation de cours et de l’enseignement en classe. Acheté en gros lot, le matériel de papeterie est encore moins coûteux et garantit un grand stock par avance.

Un panneau d’affichage

Ce panneau peut permettre de signaler quelque chose à l’ensemble des professeurs : prochaines sessions d’examen DELF/DALF, dates de réunions, événements culturels à venir, propositions de sorties avec le personnel de l’école, calendrier de fermeture, etc.

 

La salle des professeurs 5 étoiles

Un réfrigérateur

Pour y placer sa bouteille, son panier-repas du jour ou des chocolats à distribuer à ses collègues les jours de fêtes !

Un climatiseur

Les professeurs qui ont travaillé dans des pays chauds savent à quel point un climatiseur est salvateur. Il est extrêmement difficile de se ressourcer dans une salle de professeur surchauffée.

Un espace repos

Un canapé et deux/trois coussins font l’affaire.
Lorsque la pause déjeuner se prolonge ou entre deux heures de cours, on est heureux d’avoir de quoi se reposer un petit instant. Il faut alors que cet espace soit respecté comme un espace de repos par l’équipe des professeurs. L’idéal serait même qu’il soit dans une autre salle, pour ne pas empêcher les collègues de travailler ou d’échanger à voix haute.

Des plantes

Une salle de professeurs fonctionnel et ergonomique, c’est bien, esthétique, c’est encore mieux ! Les plantes apportent une touche de nature appréciable et égayent l’environnement. On veille à ce que les plantes ne flétrissent pas, pour ne pas provoquer l’effet inverse et attrister l’équipe à chaque coups d’œil sur lesdites plantes.

Une bouilloire ou fontaine d’eau

Il est vraiment bienvenu de pouvoir infuser son thé en arrivant au travail, si on n’a pas eu le temps avant, et même d’emporter sa tasse jusqu’à sa salle de cours. Assurez-vous que cela soit autorisé par votre établissement.
Veillez à ce que la bouilloire ne soit pas placée près du matériel des professeurs (électronique ou papeterie) au cas où elle se renverserait.

 

Les mauvaises idées en salle des professeurs

Un micro-ondes

Il n’est en effet pas agréable de sentir des odeurs de nourriture dans une salle de travail. De plus, qui dit micro-ondes, dit présence de nourriture et possibles taches sur le canapé, la table de travail, l’ordinateur ou autre matériel partagé par l’équipe.

Une radio

Certains seront tentés de mettre de la musique, de suivre les résultats sportifs de dernière minute ou les informations d’actualité. Ces activités n’ont pas de liens avec l’enseignement et ne plaisent pas à tout le monde, d’autant plus qu’elles sont bruyantes. La prépondérance d’une salle des professeurs reste la facilitation de l’enseignement, elle ne doit pas se transformer en salle de loisirs.

Un cendrier

S’il y a un cendrier, cela signifie que l’usage des cigarettes est autorisé dans cette salle : prohibez cet objet.

 

Conclusion

La salle des professeurs de FLE (ou en général), doit dans tous les cas être maintenue en ordre et propre. Comme tout espace de vie partagé, la responsabilité repose sur chacun pour perpétuer la convivialité des lieux.
N’hésitez pas à vous concerter entre collègues pour l’améliorer !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Apologie du manuel scolaire. Et le choix pédagogique ?

Apologie du manuel scolaire. Et le choix pédagogique ?

On l’entend souvent dans le monde de l’éducation : « Laissons la liberté pédagogique aux professeurs. » Parfois, l’utilisation d’un manuel, plus particulièrement d’un manuel commun à des classes de même niveau, est perçu d’un mauvais œil et comme mettant un frein à...

Activité sur l’impératif (A1)

Activité sur l’impératif (A1)

Voici une petite activité très simple à mettre en place, dont le but est de travailler le temps de l’impératif. 16 personnes ont laissé des messages à vos élèves ! Ils les lisent un à un et trouvent quels verbes utilisent l’impératif et quel est leur infinitif. On en...

Plastifier sans plastifieuse

Plastifier sans plastifieuse

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais comment s’y prendre lorsque nous ne possédons pas de plastifieuse dans la salle des professeurs, qu’elle...

Plastification : les erreurs types

Plastification : les erreurs types

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais tout cela ne peut pas être fait n’importe comment et on peut perdre du temps, de l’argent et beaucoup de...

Jeu de société enfant et français : Doudou

Jeu de société enfant et français : Doudou

Vous voulez entraîner des enfants à coopérer ? Vous cherchez une façon de motiver vos petits élèves de FLE ou de cycle 1 ? Vous voulez les aider à replacer du vocabulaire dans un contexte proche d’eux tout en permettant leur mémorisation ? 🧸🧩 Le petit jeu tendre et...

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Vous aimez les contes et les mondes fantastiques ? 🧙‍♂️🧚‍♀️ Vous voulez faire participer vos élèves à la narration et à la création d'une histoire ? Vous aimez les beaux graphismes et le matériel de qualité ? Voici un livre-jeu qui pourrait convaincre les plus et...

L’importance de la mémoire

L’importance de la mémoire

Certains parents et professeurs s’inquiètent que l’apprentissage scolaire ne fasse plus autant travailler la mémoire chez les enfants qu’auparavant, privilégiant à la place le développement du sens critique, de l’analyse littéraire, du débat philosophique ou encore de...

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Vous enseignez le français et vous aimez la musique ? Vous pensez que les chansons sont un des meilleurs moyens d’apprendre une langue ? Vous avez raison ! Il est vrai qu’il est toujours agréable de découvrir / faire découvrir et d’écouter de la musique quand on...

4 particularités de la médiathèque enfants

4 particularités de la médiathèque enfants

Cet article de blog est un aparté de l’article suivant : Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public   La médiathèque pour les enfants doit avoir sa propre place et nécessite un aménagement particulier !   1. Rangement dans les étagères    ...

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Voir aussi articles : 4 particularités de la médiathèque enfants et Penser et organiser sa salle de classe enfants.   Tout établissement scolaire possède une médiathèque, ou du moins un espace livres / DVD qui permet aux élèves d’emprunter du matériel culturel en...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Cet article est le dernier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (2/3)

Cet article est le deuxième d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (1/3)

Cet article est le premier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Enseigner le français en français

Enseigner le français en français

Il y a un exercice auquel nul autre corps de métier que celui du FLE se prête et qui, lorsqu’on explique qu’il fait partie intégrante de notre profession, dépasse parfois la compréhension de nos interlocuteurs : il s’agit de celui qui consiste à enseigner une langue à...

Création graphique

Création graphique

Pour nos ressources FLE, nous tenons à créer nos graphismes et illustrations nous-mêmes, puisque que cela fait partie de nos compétences annexes ! Cette partie de la création de nos ressources s’avère un vrai plaisir et un enrichissement professionnel en développant...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Penser et organiser sa salle de classe enfant

À l’heure où les centres de langue cherchent de plus en plus à développer les cours enfants, il y a un point essentiel sur lequel on oublie trop souvent de s’attarder et qui a, peut-être plus que tout le reste si on s’y penche bien, un impact beaucoup plus direct et...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Aide à la transition vers les cours jeune public

Depuis quelques années déjà, il est demandé aux écoles de langue française de s’ouvrir à un public de plus en plus jeune, afin de faire profiter des effets positifs prêtés à l’apprentissage des langues dès l’enfance en offrant des cours à tout âge. Nous savons que cet...

Catégorie enfants – Première ressource !

Catégorie enfants – Première ressource !

Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’ajouter à notre site une toute nouvelle catégorie de ressources FLE, à savoir la catégorie ENFANTS !   Basés sur la simplicité d’utilisation, l’esthétisme par de jolies formes et couleurs qui séduiront, nous l’espérons,...

Nouveau cours !“Raconte-moi une histoire”

Nouveau cours !
“Raconte-moi une histoire”

La création du cours ‘Raconte-moi une histoire’ est parti d’un constat : dans de nombreuses méthodes de français, le thème de l’imaginaire et des contes n’est que trop peu abordé, si ce n’est pas du tout, même à des niveaux avancés. Serait-ce par crainte du côté...

Ouverture de la boutique !

Ouverture de la boutique !

Venez découvrir notre boutique de ressources FLE prêtes à l'emploi (jeux, cours, activités diverses) à destination des professeurs de français ! Après des années d'expérience dans l'univers du FLE, nous savons qu'il est parfois difficile de créer ses propres...

“J’ai déjà…” (A2-B1)

“J’ai déjà…” (A2-B1)

Chacun d’entre nous peut être fier d’une chose spéciale qu’il / elle a faite. Pas toujours parce qu’il s’agit d’une bonne action, mais parce que c’était plutôt, voire tout à fait, rare. Quelles actions de la liste avez-vous déjà fait ? Racontez-nous !   [gallery...

Cartes postales (A2)

Cartes postales (A2)

Voici des cartes postales envoyées des quatre coins du monde : retrouverez-vous le pays et le monument décrit ?