Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

18.05.2020
Recherche d’emploi FLE à l’étranger : se poser les bonnes questions (3/3)

Cet article est le dernier d’une série de 3 articles découpés comme suit :
Partie 1 : Le choix du pays
Partie 2 : La structure de votre employeur, les compétences demandées, le salaire
Partie 3 : Le temps de repos, la méthode utilisée, les pièges à éviter

 

 

5. Le temps de repos accordé

Je voudrais insister sur ce point afin que tout professeur puisse se protéger des excès dans le milieu du travail, en particulier les plus jeunes qui débutent et ont moins de références à comparer.

Trop enthousiaste d’enfin trouver un emploi dans le FLE, on accepte souvent de sacrifier sa santé au profit de l’employeur qui, malheureusement, ne réalise pas toujours l’ampleur du travail et de la flexibilité qu’il demande à son équipe. Les directeurs doivent comprendre qu’il ne faut pas sacrifier la qualité au profit de la quantité dans l’enseignement. Des professeurs épuisés ne restent pas longtemps, ne renouvellent pas leur contrat, renvoient une mauvaise image de l’organisme aux élèves qui suivent les cours et sont déçus de leur expérience.

Il est urgent de savoir précisément et avant de vous engager quels jours / temps / heures vous sont donnés pour les vacances et le repos hebdomadaire et de tout faire pour s’y tenir.
En temps normal, il me paraît le plus honnête de proposer 2 jours consécutifs de repos à tout professeur et de faire attention à l’amplitude horaire exigée par l’organisme qui recrute. Si vous travaillez dès 8 heures, il vaut mieux ne pas avoir à nouveau cours à 20 heures. Je le dis et insiste vraiment : à moins de savoir par expérience que cela n’est pas un problème pour vous, évitez d’accepter ces conditions de travail.

Soyez ferme sur ce point : si le contrat, lu, compris et signé par les deux parties indique quelque chose, il fait loi. Si l’école ne s’organise pas correctement et se retrouve en manque de professeurs pour donner classe au dernier moment et a vendu des cours sans s’assurer de leur disponibilité et des heures qu’ils assurant déjà, c’est elle qui a mal fait son travail et la faute ne doit nullement retomber sur vous. Vous ne devez pas tout accepter, notamment les heures de dernière minute distribuées d’enseignant en enseignant jusqu’à ce qu’un d’entre eux accepte, si leurs conditions dépassent l’entendement et si vous n’avez pas été consulté auparavant. Vous avez le droit d’être fatigué ou malade et eux, le devoir de ne pas vous considérer comme une machine.

 

 

6. La méthode FLE utilisée

Il reste une information appréciable : celle de connaître la (ou les) méthode utilisée par l’école où vous souhaitez travailler. Soit pour savoir si vous avez déjà fait des préparations autour de cette méthode et donc si vous allez gagner du temps grâce à ce choix pédagogique, soit pour prendre de l’avance et vous renseigner à son propos avant de faire l’entretien !
Vérifiez aussi qu’il s’agit d’une méthode récente ou qui a fait ses preuves dans un réseau (comme Alter Ego+, connue et appréciée dans les Alliances françaises, par exemple). Si ce sont des méthodes qui ont plus de 8-10 ans, l’enseignement du français risquera d’en pâtir, surtout auprès des enfants et adolescents qui n’aiment pas trop utiliser de vieux supports.

 

Matériel neuf et récent.

 

 

7. Ces pièges à éviter

– Certaines offres d’emploi réapparaissent tous les mois. Cela n’est pas bon signe. Soit il s’agit d’une très grande structure qui renouvelle régulièrement son équipe de professeurs (et cela est normal), soit les professeurs engagés ne restent jamais longtemps car les conditions de travail ne sont pas bonnes du tout.

– Les offres incomplètes. Le nom du directeur est introuvable ? L’école ne possède ni site internet, ni page de réseau social ? L’offre n’est pas en français ? Personne ne sait vous dire quel manuel de FLE est utilisé ? Fuyez ! Bien souvent, c’est une école instable où la hiérarchie peut ne pas être existante : il arrive que des secrétaires rédigent l’annonce sans avoir aucune idée de ce qu’il faut pour l’établissement, en se basant sur la précédente (c’est une expérience que j’ai déjà vécue). Ne vous engagez pas dans ce genre de fourbi qui pourra vous coûter très cher. Au pire, questionnez l’organisme au moment de postuler pour en savoir plus sur tout ce qui manque dans l’annonce et avoir une meilleure idée de l’offre.

– Les écoles trop enthousiastes. Il arrive que des recruteurs emploient un ton presque amical dans la rédaction de leur annonce, en vous promettant de bien vous amuser avec eux, de « vivre une aventure extraordinaire » à leurs côtés. Même si cela est bienvenu lorsque c’est effectivement le cas, ce n’est pas forcément ce qu’on s’attend à lire dans une offre d’emploi, en particulier quand le reste de l’annonce est flou ou ne possède rien pour valoriser l’entreprise qui la publie (salaire correct ou « compétitif », vacances accordées suffisantes, école / réseau réputé, etc.).
On peut s’interroger sur la raison qui a poussé à avoir mis en avant ce côté ‘sympa’ de l’école : serait-ce un cache-misère ? Vérifiez qu’ils n’aient pas que ça à vous proposer en cherchant d’autres éléments susceptibles de vous séduire dans leur offre de travail.

– Les écoles trop pressées de vous faire venir. Il arrive parfois de voir des recrutements avec « prise de poste immédiate ». Ce n’est pas forcément un mauvais signe, cela peut être dû à une création de poste récente pour des besoins nouveaux ou, pour une raison ou une autre, le départ précipité d’un professeur, qu’il soit volontaire ou non. N’hésitez pas à demander pourquoi le poste est libre de suite, vous pourrez évaluer à la réponse de votre employeur s’il fait suite à un problème interne ou autre, s’il est honnête à ce sujet ou non.
Dans tous les cas, il faut rester vigilant car les démarches administratives comme la validation de votre visa et donc la légalité de votre emploi / présence dans tel ou tel pays prennent parfois beaucoup de temps. Si on vous fait venir rapidement et que tout n’est pas bien réglé (dans le cas où l’école manque de professionnalisme), vous pourriez attendre longtemps sur place avant de pouvoir travailler et d’être rémunéré. Dans le pire des cas, ces démarches n’aboutissent pas et vous êtes venu pour rien, sans compter les dépenses monétaires liées à votre venue. Je déconseille de se précipiter dans tous les cas, mais suggère plutôt de se renseigner sur cet aspect administratif sur un site officiel ou un forum sérieux.
Cet aspect de la recherche d’un emploi est loin d’être ragoutant, pour sûr, mais fortement utile si vous avez le moindre doute. Si tout va bien et que vous avez envie de trouver un emploi rapidement, ce côté peut au contraire vous être tout à fait favorable ! Étant disponible de suite, votre candidature n’en sera que d’autant plus appréciée.

 

 

8. Conclusion

Vous voilà ainsi mieux paré pour aborder une offre d’emploi, ou pour en rédiger une, et mettre le maximum de ces connaissances à votre propre profit ! Au plus vous serez au courant du mode de fonctionnement des établissements scolaires / des attentes générales des professeurs de FLE, au mieux vous pourrez anticiper leurs besoins et réussir à attirer leur attention !

Bonne recherche d’emploi !

– Maureen.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Activité sur l’impératif (A1)

Activité sur l’impératif (A1)

Voici une petite activité très simple à mettre en place, dont le but est de travailler le temps de l’impératif. 16 personnes ont laissé des messages à vos élèves ! Ils les lisent un à un et trouvent quels verbes utilisent l’impératif et quel est leur infinitif. On en...

Plastifier sans plastifieuse

Plastifier sans plastifieuse

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais comment s’y prendre lorsque nous ne possédons pas de plastifieuse dans la salle des professeurs, qu’elle...

Plastification : les erreurs types

Plastification : les erreurs types

Dans l’optique de prolonger la vie de vos ressources imprimées, il convient de plastifier les éléments papier de vos jeux et autres ressources pour la classe. Mais tout cela ne peut pas être fait n’importe comment et on peut perdre du temps, de l’argent et beaucoup de...

Jeu de société enfant et français : Doudou

Jeu de société enfant et français : Doudou

Vous voulez entraîner des enfants à coopérer ? Vous cherchez une façon de motiver vos petits élèves de FLE ou de cycle 1 ? Vous voulez les aider à replacer du vocabulaire dans un contexte proche d’eux tout en permettant leur mémorisation ? 🧸🧩 Le petit jeu tendre et...

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Jeu de société enfant et français : Fabulia

Vous aimez les contes et les mondes fantastiques ? 🧙‍♂️🧚‍♀️ Vous voulez faire participer vos élèves à la narration et à la création d'une histoire ? Vous aimez les beaux graphismes et le matériel de qualité ? Voici un livre-jeu qui pourrait convaincre les plus et...

L’importance de la mémoire

L’importance de la mémoire

Certains parents et professeurs s’inquiètent que l’apprentissage scolaire ne fasse plus autant travailler la mémoire chez les enfants qu’auparavant, privilégiant à la place le développement du sens critique, de l’analyse littéraire, du débat philosophique ou encore de...

Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Quel matériel en salle des professeurs FLE ?

Posséder un bon matériel facilite vos préparations de cours et rend plus agréable les moments passés dans la salle des professeurs. Cela fait gagner du temps et donne une atmosphère plus professionnelle. De quoi devrait disposer une salle de professeurs FLE ?  ...

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Comment exploiter une chanson pour le FLE ?

Vous enseignez le français et vous aimez la musique ? Vous pensez que les chansons sont un des meilleurs moyens d’apprendre une langue ? Vous avez raison ! Il est vrai qu’il est toujours agréable de découvrir / faire découvrir et d’écouter de la musique quand on...

4 particularités de la médiathèque enfants

4 particularités de la médiathèque enfants

Cet article de blog est un aparté de l’article suivant : Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public   La médiathèque pour les enfants doit avoir sa propre place et nécessite un aménagement particulier !   1. Rangement dans les étagères    ...

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Penser et aménager la médiathèque FLE – tout public

Voir aussi articles : 4 particularités de la médiathèque enfants et Penser et organiser sa salle de classe enfants.   Tout établissement scolaire possède une médiathèque, ou du moins un espace livres / DVD qui permet aux élèves d’emprunter du matériel culturel en...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Cet article est le dernier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (2/3)

Cet article est le deuxième d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (3/3)

Les différences entre le FLE et l’Éducation Nationale (1/3)

Cet article est le premier d'une série de 3 articles découpés comme suit : Partie 1 : L’âge du public Le nombre d’élèves La langue d’enseignement (différente de la langue enseignée) Partie 2 : La motivation du public Le programme à suivre / L’autonomie du professeur...

Enseigner le français en français

Enseigner le français en français

Il y a un exercice auquel nul autre corps de métier que celui du FLE se prête et qui, lorsqu’on explique qu’il fait partie intégrante de notre profession, dépasse parfois la compréhension de nos interlocuteurs : il s’agit de celui qui consiste à enseigner une langue à...

Création graphique

Création graphique

Pour nos ressources FLE, nous tenons à créer nos graphismes et illustrations nous-mêmes, puisque que cela fait partie de nos compétences annexes ! Cette partie de la création de nos ressources s’avère un vrai plaisir et un enrichissement professionnel en développant...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Penser et organiser sa salle de classe enfant

À l’heure où les centres de langue cherchent de plus en plus à développer les cours enfants, il y a un point essentiel sur lequel on oublie trop souvent de s’attarder et qui a, peut-être plus que tout le reste si on s’y penche bien, un impact beaucoup plus direct et...

Penser et organiser sa salle de classe enfant

Aide à la transition vers les cours jeune public

Depuis quelques années déjà, il est demandé aux écoles de langue française de s’ouvrir à un public de plus en plus jeune, afin de faire profiter des effets positifs prêtés à l’apprentissage des langues dès l’enfance en offrant des cours à tout âge. Nous savons que cet...

Catégorie enfants – Première ressource !

Catégorie enfants – Première ressource !

Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’ajouter à notre site une toute nouvelle catégorie de ressources FLE, à savoir la catégorie ENFANTS !   Basés sur la simplicité d’utilisation, l’esthétisme par de jolies formes et couleurs qui séduiront, nous l’espérons,...

Nouveau cours !“Raconte-moi une histoire”

Nouveau cours !
“Raconte-moi une histoire”

La création du cours ‘Raconte-moi une histoire’ est parti d’un constat : dans de nombreuses méthodes de français, le thème de l’imaginaire et des contes n’est que trop peu abordé, si ce n’est pas du tout, même à des niveaux avancés. Serait-ce par crainte du côté...

Ouverture de la boutique !

Ouverture de la boutique !

Venez découvrir notre boutique de ressources FLE prêtes à l'emploi (jeux, cours, activités diverses) à destination des professeurs de français ! Après des années d'expérience dans l'univers du FLE, nous savons qu'il est parfois difficile de créer ses propres...

“J’ai déjà…” (A2-B1)

“J’ai déjà…” (A2-B1)

Chacun d’entre nous peut être fier d’une chose spéciale qu’il / elle a faite. Pas toujours parce qu’il s’agit d’une bonne action, mais parce que c’était plutôt, voire tout à fait, rare. Quelles actions de la liste avez-vous déjà fait ? Racontez-nous !   [gallery...

Cartes postales (A2)

Cartes postales (A2)

Voici des cartes postales envoyées des quatre coins du monde : retrouverez-vous le pays et le monument décrit ?