Depuis quelques années déjà, il est demandé aux écoles de langue française de s’ouvrir à un public de plus en plus jeune, afin de faire profiter des effets positifs prêtés à l’apprentissage des langues dès l’enfance en offrant des cours à tout âge.
Nous savons que cet élan requiert une mise en place assez longue et parfois complexe pour les centres de langues, qui doivent s’adapter de manière efficace et précise et motiver les intéressés ! Difficile d’improviser et les faux pas sont mal perçus par les parents exigeants de cette nouvelle clientèle.
Les professeurs, quant à eux, sont obligés de se mettre à jour et suivent parfois quelques formations pour répondre au mieux aux attentes de ces petits apprenants et garder en tête les différences entre le jeune public et le public d’adultes, auxquels ils sont souvent plus habitués.
Avec Stéphane, nous avons nous-mêmes tous deux été confrontés à ce public, certes avec plaisir, mais nous avons remarqué une difficulté particulièrement récurrente dans cette tâche : le manque de ressources adaptées aux enfants à disposition au sein des centres dans lesquels nous avons travaillé.
Très vite, tout professeur qui passera de l’enseignement adulte à l’enseignement junior réalisera qu’il est bon de posséder un très grand nombre de ressources sur lui avec lesquelles travailler rapidement et efficacement. D’une part, ceci aura pour avantage de soulager d’avoir soi-même à fournir ce travail inédit et extrêmement chronophage, mais avant toute chose, ces ressources seront indispensables pour compléter les activités des manuels FLE pour enfants, dont les objectifs restent encore un peu confus et difficilement atteignables avec les classes enfants auxquelles on enseigne. On ne peut pas encore à ce jour se reposer uniquement sur les méthodes FLE pour enfants pour remplir toutes les minutes de son cours et il faudrait des dizaines d’activités supplémentaires à y ajouter pour une séquence complète et qui fait sens. De plus, à moins de donner cours dans un centre qui a fait de l’enseignement pour enfants une spécialité depuis longtemps et s’est perfectionné dans ce domaine, les classes d’enfants sont encore assez hétérogènes et comptent une poignée d’élèves dont il faut continuellement entretenir le goût du français ! Nombreux professeurs se retrouvent à tâtonner et peuvent se sentir submergés par les cours enfants auxquels ils n’étaient pas destinés à l’origine.
Ne paniquez pas !
Internet fourmille de ressources pour enfants ludiques et simples à mettre en place. N’hésitez pas une seule seconde à profiter du travail fourni en amont par d’autres professeurs pour vous retirer cette épine du pied. Choisissez-en à la fois de belles et avec un réel intérêt pédagogique.
Notre site demarchefle.com s’agrandira petit à petit pour offrir une plus belle place aux ressources FLE pour enfants.
Un bon aménagement de votre salle de classe fera lui aussi sensation et vous aidera à donner cours grâce à environnement adapté et encourageant (voir article : Penser et organiser sa salle de classe enfants).
Nous vous souhaitons bon courage si vous passez par là, et nous mettons toutes nos connaissances du domaine de l’enseignement, des langues, du graphisme et du jeu à votre service pour fournir des ressources qui plairont au maximum d’entre vous.
Bien à vous,
Maureen
0 commentaires