Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

26.02.2023
[Vidéo] – Comment exploiter le poster des onomatopées ?

Chers professeurs, bonjour !

Comment pouvez-vous exploiter notre poster des onomatopées ?

a. C’est quoi, ce poster ?

Cette ressource a pour but de jouer avec l’interculturalité et la représentation phonétique des bruits des choses qui nous entourent. C’est aussi l’occasion d’introduire quelques BD ou extraits de BD où figurent ces sons !

Image tirée de la BD ‘Bob l’éponge’

On y retrouve des bruits d’animaux, des sons d’actions du quotidien ou des voix humaines représentées comme des rires ou des exclamations. Le poster peut être imprimé en couleur format A4 à distribuer à chacun, ce qui peut être un cadeau sympa de premier cours de FLE ou à la fin du niveau A1, pourquoi pas ! Sinon, si vous le pouvez, imprimez-le en version A3 pour l’afficher dans la classe. Les deux versions sont comprises dans la ressource, avec une différence de qualité d’image entre les deux format.
On a cherché à ce que les graphismes qui accompagnent les onomatopées donnent une idée de ce qu’ils représentent, qu’ils soient être très explicites. Par exemple le bruit « vroum vroum » figure une voiture qui démarre ou fait des accélérations, un bruit vrombissant avec l’effet de flou et les lettres qui grandissent à la fin de l’onomatopée.

Le bruit « croc »est clairement une tablette de chocolat qui est croquée – c’est l’occasion d’enseigner le verbe croquer au passage avec des exemples de phrase (« je croque une biscotte / je croque dans un carré de chocolat, etc » ! Ou encore le bruit « pfff » représente une bulle comme un soupir quand on s’ennuie ou qu’on trouve quelque chose idiot, etc.

b. Exploiter le poster

1. Vous pouvez commencer par ou vous contenter de décrire un bruit ou mimer une action et ce sont les élèves qui pointent l’onomatopée correspondant (si vous affichez l’image au tableau en bien grand, c’est pas mal aussi!), du type «c’est un oiseau qui chante » ou encore frappez avec votre poing sur la porte, faites le symbole d’une arme à feu, mais sans faire le bruit à ce moment-là. Si vos élèves sont du type joueur, vous en envoyez deux ou trois au tableau et ce sera le premier qui trouve le bon son qui gagne. Lorsque c’est fait, il lit le bruit, vous vérifiez la phonétique et le groupe répète. Demandez au passage comment on représente ce bruit / cette action dans leur langue !Un autre élève peut prendre la place du professeur et donner une définition s’il pense savoir quel bruit en français représente quoi. Vous pouvez faire le jeu plusieurs fois avec le même duo / trio d’élèves puis vous changez pour qu’un maximum participe. En revanche, si vous faites tous les onomatopées, cela risque d’être un petit peu long : contentez-vous d’en enseigner quelques uns, vos préférés, et les élèves pourront regarder eux-mêmes les autres chez eux ou pendant la pause. En principe, ils le font !

2. Une autre façon d’utiliser le poster, un peu plus sobre, mais qui peut s’ajouter au premier exercice, est de faire classer les bruits par catégorie. On a commencé à voir lesquelles figuraient sur le poster en introduction, comme les bruits humains / les animaux / il y a aussi les les bruits d’accidents / ceux de la ville et finalement les bruits ‘autres’. Avec cet exercice, vous avez plus de chance de lire tous les onomatopées et de les faire tous répéter.

3. Pour aller plus loin encore si vous avez déjà fait les 2 exercices précédents, faites créer une petite BD à vos élèves, avec une histoire simple qu’ils illustrent simplement et surtout avec des bulles où les bruitages sont réutilisés ! Les dessins doivent vraiment venir en supplément s’ils ont fini ou veulent peaufiner à la maison leur BD pour l’afficher en classe, ça peut être très amusant, même avec un public d’adultes !

BD vierge / idée d’exercice à télécharger

Voilà donc quelques idées d’exploitation qui pourront vous être utiles et vous donner envie d’aborder ce sujet très amusant qui permet de dégager beaucoup de vocabulaire dès le niveau A1, notamment à travers les définitions à fournir ou l’exercice de la BD à compléter.

Vous pouvez retrouver une autre activité autour des onomatopées dans la fiche de cours ‘Raconte-moi une histoire’, avec des bruitages différents et utilisés dans le cadre d’un exercice de compréhension orale qui a beaucoup de succès en général. Nous vous laissons découvrir son contenu sur Démarche FLE !

Bonne journée et à très bientôt !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *