Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

06.11.2022
Recherche d’emploi FLE à l’étranger : 4) Le temps de repos

Cet article fait partie d’une série d’articles. Vous pouvez retrouver les autres ici directement :
1) Le choix du pays

2) La structure d’accueil et la nature du travail demandé
3) Compétences demandées et salaire
5) La méthode utilisée
6) Ces pièges à éviter
7) Pour rire un petit peu… Conclusion

Le temps de repos accordé

Je voudrais insister sur ce point afin que tout professeur puisse se protéger des excès dans le milieu du travail, en particulier les plus jeunes qui débutent et ont moins de références à comparer.

Trop enthousiaste d’enfin trouver un emploi dans le FLE, on accepte souvent de sacrifier sa santé au profit de l’employeur qui, malheureusement, ne réalise pas toujours l’ampleur du travail et de la flexibilité qu’il demande à son équipe. Les directeurs doivent comprendre qu’il ne faut pas sacrifier la qualité au profit de la quantité dans l’enseignement. Des professeurs épuisés ne restent pas longtemps, ne renouvellent pas leur contrat, renvoient une mauvaise image de l’organisme aux élèves qui suivent les cours et sont déçus de leur expérience.

Il est urgent de savoir précisément et avant de vous engager quels jours / temps / heures vous sont donnés pour les vacances et le repos hebdomadaire et de tout faire pour s’y tenir.

En temps normal, il me paraît le plus honnête de proposer 2 jours consécutifs de repos à tout professeur et de faire attention à l’amplitude horaire exigée par l’organisme qui recrute. Si vous travaillez dès 8 heures, il vaut mieux ne pas avoir à nouveau cours à 20 heures. Je le dis et insiste vraiment : à moins de savoir par expérience que cela n’est pas un problème pour vous, évitez d’accepter ces conditions de travail.

Soyez ferme sur ce point : si le contrat, lu, compris et signé par les deux parties indique quelque chose, il fait loi. Si l’école ne s’organise pas correctement et se retrouve en manque de professeurs pour donner classe au dernier moment et a vendu des cours sans s’assurer de leur disponibilité et des heures qu’ils assurant déjà, c’est elle qui a mal fait son travail et la faute ne doit nullement retomber sur vous. Vous ne devez pas tout accepter, notamment les heures de dernière minute distribuées d’enseignant en enseignant jusqu’à ce qu’un d’entre eux accepte, si leurs conditions dépassent l’entendement et si vous n’avez pas été consulté auparavant. Vous avez le droit d’être fatigué ou malade et eux, le devoir de ne pas vous considérer comme une machine.

Bien entendu, le nombre de jours fériés et de congés accordés doivent aussi figurer sur votre contrat. Si certaines écoles, en particulier les universités, proposent un temps de vacances royal (voir annonce ci-dessous), d’autres ne peuvent pas se le permettre mais vous offrent d’autres avantages dans votre travail (il paraît même que certains professeurs s’ennuient lorsqu’ils ne travaillent pas…). Par ailleurs, toute vacance peut ne pas être rémunérée ! Soyez attentif et demandez toutes ces informations à votre future école.

Vacances durant les périodes de festivités en France et durant l’été.

SUITE DE L’ARTICLE >

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *