Ressources FLE à imprimer

DATE DE PUBLICATION

29.01.2023
Quel matériel pour la salle des professeurs de FLE ?

Posséder un bon matériel facilite vos préparations de cours et rend plus agréable les moments passés dans la salle des professeurs. Cela fait gagner du temps et donne une atmosphère plus professionnelle.

De quoi devrait disposer une salle de professeurs FLE ?

Les indispensables pour tout établissement :

– une photocopieuse professionnelle
La photocopieuse est le premier élément indissociable de l’univers de l’enseignement, puisqu’elle permet de multiplier les documents destinés à l’apprentissage pour les distribuer aux élèves et permet le déroulement d’une séance de cours. Tout professeur voulant faire appel à une ressource tirée d’un autre livre que le manuel choisi pour compléter ses leçons y fera nécessairement appel (en veillant aux droits d’auteur). On l’utilise également pour les examens. Il est impossible de s’en passer.
– une imprimante scanner

L’imprimante est le second allié de l’enseignant. Si vos ressources proviennent d’Internet ou ont été créées par ordinateur, il vous faudra une imprimante pour les exploiter. On fera toutefois attention à utiliser de façon raisonnée l’encre, plus particulièrement l’encre couleur qui est plus chère.
Une imprimante ou photocopieuse permettant de scanner est un très bon avantage. Tout document annexe n’est pas destiné à être imprimé en plusieurs exemplaire et la possibilité de projeter au tableau, via un scanner et une clé USB, permet de travailler en simultané avec la classe entière et de surcroît diminue l’utilisation du papier si cela n’est pas nécessaire.

– un ordinateur
De nos jours, toute salle de professeur doit permettre l’utilisation d’un ordinateur. Les raisons sont trop évidentes pour avoir besoin de les développer. Cet ordinateur doit toutefois posséder les méthodes utilisées dans l’établissement en version PDF (en version officielle plutôt que scannées directement depuis le livre) afin de les projeter au tableau dans les classes et de diriger les regards au même endroit pendant une séance.
Deux ordinateurs valent mieux qu’un seul, on limite ainsi les longues attentes si le premier ordinateur est occupé, et nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne.

– une étagère avec :

  • toutes les méthodes utilisées dans l’établissement en plusieurs exemplaires
  • des dictionnaires en bon état, actuels, franco-français et bilingues
  • des méthodes de grammaire (type ‘grammaire intermédiaire’ de Maïa Grégoire et Odile Thievenaz, que nous recommandons tout particulièrement : https://www.cle-international.com/adolescents/grammaire-progressive-du-francais-niveau-intermediaire-4eme-edition-livre-cd-livre-web-9782090381030.html)


– une grande table où travailler

Si la salle des professeurs ne possède pas de table, il sera difficile et ennuyant de découper des documents, de prendre des notes, de lire, etc. Là encore, il s’agit du strict minimum. Cette table doit être en bon état, laissée propre et avoir suffisamment de chaises pour que plusieurs professeurs puissent s’y asseoir sans se gêner ou pour travailler en binôme.

– des feuilles vierges et des brouillons
Il en faut de toute taille (A4, A3, B4…), réservées pour l’imprimante ou la prise de note.

– une poubelle de papier

Cette poubelle doit être réservée exclusivement au papier. Un espace peut être dédié aux brouillons, pour réutiliser les feuilles sur leur envers.

– une poubelle pour les autres déchets
Celle-ci doit être à destination des déchets liés au travail de la salle des professeurs (taillage de crayons, agrafes, stylos terminés, pochettes plastiques usagées, etc.). Dans la mesure du possible, on ne l’utilise pas comme compost (marc de café, sachets de thé, etc.) ni pour y jeter des déchets recyclables comme le verre.

Ce qui peut être acquis facilement et à faible/moyen coût :

– des casiers personnels
Utiles pour y mettre vos méthodes, votre réserve personnelle de thé et de café, pour laisser un message à un collègue, ou une fiche de liaison… Des casiers contribuent à l’appropriation des lieux par l’équipe de professeurs. Pour une question de sécurité, il est préférable qu’ils soient munis d’une serrure à clé mais aussi d’une fente où on pourra glisser un document. Les vols existent encore à l’heure actuelle, ne prenez pas le risque de laisser dans votre casier des objets de trop grande importante personnelle ou onéreux.

– une lamineuse

Le découpage individuel de ressources annexes est extrêmement chronophage, les professeurs pour enfants seront particulièrement ravis d’avoir une lamineuse ! Elles peuvent être acquises à bas coût et une seule suffit pour une salle de professeurs. Un découpage net de vos documents sera apprécié de vos élèves car il renverra une image professionnelle de l’établissement où ils étudient et participera à la qualité de votre travail.
– une plastifieuse et des feuilles A4 pour plastifieuse
Dans l’optique de conserver vos ressources FLE, telles que celles proposées sur Démarche FLE ou ailleurs, cet achat permettra de prolonger la vie de vos ressources et de les réutiliser de nombreuses fois. Elles pourront être conservées d’une année sur l’autre si le matériel est respecté et les feuilles plastiques utilisées sont de suffisamment bonne qualité. Si le personnel de la direction estime son prix ou son libre emploi trop coûteux, on peut demander à faire valider par le responsable pédagogique l’utilisation de la plastifieuse selon la nécessité du moment.

– un ventilateur
Il peut arriver qu’il fasse très chaud dans une salle de professeurs. Un ventilateur est le bienvenu à défaut de posséder une climatisation. Attention cependant à l’envol des documents !

– une bonne réserve papeterie
Ce n’est pas un grand luxe que de fournir quelques stylos bleus, noirs, rouges, verts, des crayons papier, trombones, rubans adhésifs, pâte à fixe, magnets, etc. à destination de la préparation de cours et de l’enseignement en classe. Acheté en gros lot, le matériel de papeterie est encore moins cher et garantie un grand stock par avance.

– un panneau d’affichage
Ce panneau permet de signaler quelque chose à l’ensemble des professeurs : prochaines sessions d’examen DELF/DALF, dates de réunions, événements culturels à venir, propositions de sorties entre personnel de l’école, calendrier de fermeture, etc.

La salle de professeur 5 étoiles :

– un réfrigérateur
Pour y placer sa bouteille, son panier-repas du jour ou des chocolats à distribuer à ses collègues les jours de fêtes !

– un climatiseur
Les professeurs qui ont travaillé dans des pays chauds savent à quel point un climatiseur est salvateur. Il est extrêmement difficile de se ressourcer dans une salle de professeur surchauffée.

– un espace repos

Un canapé et deux/trois coussins font l’affaire.
Lorsque la pause déjeuner se prolonge ou entre deux heures de cours, on est heureux d’avoir de quoi se reposer un petit instant. Il faut alors que cet espace soit respecté comme un espace de repos par l’équipe des professeurs. L’idéal serait même qu’il soit dans une autre salle, pour ne pas empêcher les collègues de travailler ou d’échanger à voix haute.

– des plantes
Une salle de professeurs fonctionnelle et ergonomique, c’est bien, esthétique, c’est encore mieux ! Les plantes apportent une touche de nature appréciable et égayent l’environnement. On veille à ce que les plantes ne flétrissent pas, pour ne pas provoquer l’effet inverse et attrister l’équipe à chaque coups d’œil sur les-dites plantes.

– une bouilloire ou fontaine d’eau
Il est vraiment agréable de pouvoir infuser son thé en arrivant au travail, si on a pas eu le temps avant, et même d’emporter sa tasse jusqu’à sa salle de cours. Assurez-vous que cela soit autorisé par votre établissement. Veillez à ce que la bouilloire ne soit pas placée près du matériel des professeurs (électronique ou papeterie) au cas où elle se renverserait.

Les mauvaises idées en salle des professeurs :

– un micro-ondes
Il n’est en effet pas agréable de sentir des odeurs de nourriture dans une salle de travail. De plus, qui dit micro-ondes, dit présence de nourriture et possibles tâches sur le canapé, la table de travail, l’ordinateur ou autre matériel partagé par l’équipe.

– une radio
Certains seront tentés de mettre de la musique, de suivre des résultats sportifs de dernière minute ou les actualités. Ces activités n’ont pas de liens avec l’enseignement et ne plaisent pas à tout le monde, d’autant plus qu’elles sont bruyantes. La prépondérance d’une salle des professeurs reste la facilitation de l’enseignement, elle ne doit pas se transformer en salle de loisirs.

– un cendrier
S’il y a un cendrier, cela signifie que l’usage des cigarettes est autorisé dans cette salle : prohibez cet objet.

La salle des professeurs, FLE ou autres, doit dans tous les cas être maintenue en ordre et propre. Comme tout espace de vie partagé, la responsabilité repose sur chacun pour perpétuer la convivialité des lieux.
Et vous, êtes-vous choyés par votre établissement scolaire ?

À bientôt sur Démarche FLE !